Comprendre les autres et se faire comprendre

Bien communiquer c’est bien se faire comprendre des autres et bien comprendre les autres.

La communication fonctionne dans les deux sens. Vous avez un message à faire passer, ce message est reçu par votre interlocuteur qui l’intègre, l’analyse et réagit à votre message. A votre tour, vous recevez son message et l’interprétez.

Cela semble plutôt simple mais plusieurs éléments viennent « parasiter » ce processus, notamment :

– le contexte, l’environnement de la communication : un même message ne sera pas perçu de la même façon s’il est émis dans un contexte professionnel ou personnel, selon le type de relation entre les 2 interlocuteurs, selon le lieux ou les conditions dans lequel il est délivré…

– le mode de pensée de chacun des interlocuteurs : nos pensées et la manière dont nous interprétons notre monde sont influencés notre situation, notre vécu, notre éducation, nos valeurs, nos émotions, nos sentiments, nos connaissances, nos croyances… Chacun élabore ainsi sa propre vision du monde et interprète les messages qu’il reçoit par rapport avec celle-ci.

La clé pour bien comprendre les autres et bien se faire comprendre semble donc résider dans l’identification de ces éléments « parasites », la compréhension de la vision du monde de l’interlocuteur pour mieux comprendre le message de notre interlocuteur et adapter notre message (verbal et non-verbal) afin qu’il puisse être décodé correctement par celui-ci.

Elodie AQUILANTI Elodie AQUILANTI

Experte auprès des femmes expatriées qui veulent bâtir leur propre projet d'expatriation.

En savoir plus...

Contactez-moi

Contact

Suivez-moi !

Facebook Linkedin Viadeo

Copyright © 2016 Elodie AQUILANTI | Tous droits réservés