Coup de blues ? Situation difficile ? L’impression que rien ne va comme vous le souhaitez ? Comment inverser la tendance pour voir la vie en rose, bleu, jaune, orange !?

De part mon expérience, j’ai pu observer qu’une même situation pouvait être vécue de manières complètement différentes d’une personne à une autre. En effet, chacun d’entre-nous a une paire de lunettes différentes qui fait que nous n’allons pas interpréter le monde de la même façon. Nos lunettes ont été façonnées par notre éducation, notre environnement familial, nos expériences…

Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à une situation, celle-ci peut être perçue comme une difficulté pour certain ou comme une opportunité pour d’autres.

Un petit exemple  pour illustrer mes propos :

L’expatriation est une épreuve qui peut parfois être difficile pour le conjoint « suiveur ». Ce dernier a souvent quitté son emploi pour suivre son conjoint dans un pays dont la culture, la langue, la nourriture lui sont totalement inconnus.

  • Une personne aux lunettes grises se dira : « Je ne connais rien ici, je ne suis pas bilingue et je ne vais pas pouvoir rivaliser sur le marché de l’emploi avec de la main d’œuvre locale. »
  • Une personne aux lunettes roses se dira : « Je vais pouvoir m’enrichir de la découverte de cette nouvelle culture. C’est une bonne opportunité pour tester d’autres choses professionnellement. »

Certaines situations ne sont pas faciles à surmonter et ce n’est pas le changement de lunettes qui fera disparaître les difficultés mais cela vous permettra d’avoir un autre regard sur la situation, de l’appréhender plus sereinement et de définir des actions pour l’améliorer.

Alors, lorsque vous avez un coup de blues ou que vous vous sentez déprimé(e), respirez, prenez le temps d’analyser la situation et posez-vous simplement ces questions : Quelles sont les choses qui vont bien dans ma vie ? Quels sont les aspects de ma vie qui ne me conviennent pas ou plus (essayer d’être le plus précis possible sur des situations que vous avez vécues par exemple) ? Comment puis-je tirer partie de cette situation ? Que puis-je faire pour l’améliorer ?

J’aimerais terminer cet article en vous proposant de méditer une citation de Jim Rohn : “Ce qui vous arrive n’a pas réellement d’effet quant à la tournure que prend votre vie; c’est plutôt ce que vous en  faites qui décide du résultat de celle-ci.”

 

J’espère que ces quelques éléments vous aideront à mieux vous connaître et à avancer dans vos projets. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous.

Elodie AQUILANTI Elodie AQUILANTI

Experte auprès des femmes expatriées qui veulent bâtir leur propre projet d'expatriation.

En savoir plus...

Contactez-moi

Contact

Suivez-moi !

Facebook Linkedin Viadeo

Copyright © 2016 Elodie AQUILANTI | Tous droits réservés